mercredi 20 février 2019

Les Hommes et les Statuts


Vous êtes  en train de parler à une femme qui vous plaît, quand soudainement, elle prétend faire un signe de main à quelqu’un derrière vous, et sans qu’elle s’excuse, elle s’en va. Sur le moment vous ne savez plus où vous mettre, et vous continuez et vous sentir embarrassé pendant des jours et des jours à chaque fois que vous y penser.
Votre ami, un sportif de haut niveau, vous invite à une soirée pour traîner avec ses potes, et vous vous sentez comme un étranger toute la soirée, parce qu’ils partagent leurs aventures et leurs succès, alors que vous n’avez rien à raconter, en plus de ça, personne ne veut entendre vos histoires d’ingénieur.
Vous étiez viré il y a quelques mois et vous n’avez toujours pas trouvé de boulot. Vous n’avez même pas réussi à décrocher un entretien. Vous plongez dans une profonde dépression et vous vous sentez inutile.
Bien que tous ces scénarios soient différents, les sentiments qu'ils peuvent engranger sont similaires; une désorientation dans votre esprit, des trous dans les bas ou bien l'humeur qui rampe derrière son ombre. Ces sentiments semblent mal proportionner par rapport à ce qui vous est arrivé. Votre esprit vous murmure qu’il ne faut pas faire tout un fromage, mais malgré cela, vous ne pouvez pas vous délibérer de cette dépresseur qui vous serre le cœur.
 La raison qui se cache derrière ces réactions qui sont inexplicable peut s’avérer trop difficile à traiter, elle est enracinée dans un sujet culturel moderne : les statuts.

Les Hommes et les Statuts

Tout le monde est conscient des statuts, mais, en public, nous prétendons tous que ça n’existe pas ou bien que ce n’est pas grand-chose.
Cependant, nous ne pouvons pas échapper aux statuts. Nous sommes profondément ancrés pour en être conscient, pour le surveiller, pour courir après et pour se sentir mal en cas de perte d’un statut. Les neurones augmentent et chutent rapidement et les hormones sont libérés dès que nous gagnons ou perdons des statuts. C’est un processus involontaire que nous partageons avec nos ancêtres et tous les mammifères dans le royaume des animaux. Depuis des milliers d’années, les statuts au sommet de la pyramide ont accès à tous les ressources dont ils ont besoin.
Les statuts ont toujours été aussi importants pour les hommes. Des biologistes ont observé que les males de toutes les espèces sont trop sensible à ce sujet comparant aux femelles. En effet, depuis des générations, être un Homme était fondamentalement un statut que vous gagnez en performant des actions virils. Une personne (masculine) est née male mais il faut qu’elle devienne un Homme, et pour le devenir, il faut beaucoup d’efforts ardus, et des défis douloureux à endurer avec du courage et du stoïcisme.

Qu’est-ce qu’un statut ?

La définition la plus élémentaire du statut est : Le statut d’une personne est son rang au sein d’un groupe.
Ça a l’air très simple, mais plus vous creusez, et plus vous vous rendez compte que c’est plus compliqué. Et c’est ce qu’on va faire dans ce qui suit.

Les statuts sont relatifs 

Il faut que vous gardiez en tête à travers cette discussion que nous ne pouvons pas parler de statuts absolus. Ils sont tous relatifs.
Premièrement, les statuts sont relatifs à vous et aux gens qui vous entourent. On s’en fiche comment de notre statut comparé aux gens qui habitent d’autres pays. On se sent concerner par notre position vis-à-vis de nos amis, nos collègues et nos concurrents, parce que comment ces derniers se portent met la lumière sur notre succès et notre expansion.
Des expériences ont montré que vos dépenses sur des objets matériels (comme les vêtements, les maisons, les voitures …) dépendent de ce que les gens du même groupe social que vous ont dépensé. Par exemple, quand votre collègue achète une nouvelle voiture bien meilleure que la vôtre, vous aurez un sentiment d’infériorité par rapport à lui. Et donc vous irez acheter vous aussi une nouvelle voiture de luxe pour monter en statut par rapport à vos pairs, même si vous savez que ça vous ferez un peu mal financièrement.
Deuxièmement, Les statuts ont rapport avec la culture du groupe. Chaque groupe a sa propre culture qui détermine ses valeurs, ainsi, l’attribution des statuts change. Par exemple, en Inde, votre famille détermine votre statut pour le reste de votre vie. En France, votre effort peut être le fruit d’un statut très haut.
Le fait que les statuts soient relatifs veut dire que si vous êtes membre de plusieurs groupes et communautés, fait que vous pouvez avoir différents statuts d’un groupe a un autre. Vous pouvez être un grand poisson dans un petit bassin dans quelques situations, comme vous pouvez être un petit poisson dans un grand bassin dans d’autres.
On s’arrête ici pour aujourd’hui, on va continuer à creuser ce sujet. Notre but est de fournir les hommes, les professeurs, les parents, les coaches et les tuteurs des outils qu’ils peuvent utiliser pour aider les males à se battre pour des statuts honorables qui vont être a la fois bénéfique pour l’être lui-même et sa communauté.